La sauge (Extrait de la newsletter)

La sauge (Extrait de la newsletter)

C’est Wendy de la Table Mauve ! 🌼

Je n’ai pas de doute sur le fait que vous connaissez la sauge mais peut-être plus pour ses feuilles que pour ses fleurs comestibles. Je l’ai choisie pour cette newsletter pour trois raisons : 

1. C'est le moment idéal pour l'intégrer à votre jardin ou la planter en pots. 

2. On la trouve facilement en pépinières et dans les jardineries

3. Elle suscite toujours un vif intérêt lors de mes ateliers de mocktails botaniques.

Au programme de cette newsletter :

- Des idées pour l'utiliser en cuisine et en mixologie.
- Des conseils pour la cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon.
- Une recette facile et réalisable en grandes quantités. 
- Des liens utiles pour approfondir vos connaissances

En cuisine et derrière le bar

Parmi les plus de 900 espèces de sauge, seule la sauge des aztèques figure sur la liste des plantes interdites à la consommation en BelgiqueMes préférées pour les usages culinaires sont la sauge officinale et la sauge Elegans, cette dernière étant surnommée sauge ananas pour son parfum fruité.

On peut manger tant ses fleurs que ses feuilles, que ce soit crues ou séchées. Les fleurs, bien plus esthétiques que les feuilles, partagent le même goût, offrant ainsi une alternative délicieuse et visuellement attrayante. Les saveurs sont renforcées quand lorsque la plante est séchée. 

En cuisine comme en mixologie, la sauge crée des accords savoureux avec une multitude de fruits, de légumes et d’épices. Voici quelques idées d’associations :

- Sauge et fruits : Abricot, Ananas, Clémentine, Figue, Myrtille, Orange, Pamplemousse, Pêche, Pomme, Noisette
- Sauge et légumes : Artichaut, Brocoli, Carotte, Navet
- Sauge et épices : Cardamome, Vanille

Imaginez une tarte tatin salée au navet et sauge, un veloutée de brocoli à la sauge et aux noisettes, une salade de pêches agrémentée de fleurs de sauge et un filet d'huile d'olive, ou encore un mocktail rafraîchissant à l'ananas, au citron et à la sauge.

Je partage une recette inspirée de ces associations à la fin de cette newsletter.

Au jardin

Un vieux dicton affirme : "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". D'ailleurs, le mot "sauge" tire son origine du latin salvare, qui signifie "sauver/guérir". En Europe, les feuilles des variétés officinale et sclarée sont principalement utilisées pour leurs propriétés médicinales. Toutefois, lorsqu'elle est utilisée en cuisine, les quantités sont si modérées que les bienfaits tout comme les risques d'effets indésirables sont minimes.

Si vous souhaitez cultiver de la sauge chez vous... 

 

Voir la suite