La tagète (Extrait de la newsletter)

La tagète (Extrait de la newsletter)

C’est Wendy de la Table Mauve ! 🌼

Je vous emmène dans l’univers d’une fleur que je détestais avant de vraiment la connaître. Visuellement, je ne lui trouvais pas beaucoup de charme et son odeur m’écoeurait dans les jardineries. Ca, c'était avant de découvrir qu'il n’existait pas juste une seule tagète mais qu’il existe un tas de variétés, parmi lesquelles se cachent de petites pépites très agréables à manger, à sentir et à admirer.

Dans cette newsletter, vous trouverez :
- Des informations pour cultiver la tagète chez vous ;
- Des idées pour l’utiliser dans votre cuisine et derrière le bar ;
- La recette de mon café frappé du jardin ;
- Des liens utiles pour approfondir vos connaissances.

Au jardin

La tagète est une petite plante. Elle dépasse rarement les 40 cm de hauteur. Du coup, on peut facilement la cultiver dans un pot. Ses fleurs se déclinent dans une multitude de teintes, allant du jaune au rouge foncé. Je vous recommande de consulter les sites de graines Kokopelli et de Semailles pour découvrir des variétés bien plus jolies que les classiques pompons oranges que l'on trouve généralement dans les jardineries.


Nos grands-parents la cultivaient dans leurs potagers pour protéger leurs légumes. Les racines de cette plante libèrent, dans le sol, des substances qui éloignent les nuisibles, assurant ainsi la protection des cultures avoisinantes. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour les limaces…


Bien que ce soit une plante annuelle (elle ne survit pas à l'hiver), la tagète a la particularité de se ressemer souvent toute seule. Après l’avoir planté une fois, vous avez des grandes chances de voir des tagètes fleurir chaque année.

Si la période de semis est désormais passée en Belgiue, vous pouvez toujours vous procurer des plants dans de bonnes pépinières, comme la Pépinière de la Prèle à Oreye. Je vous conseille trois variétés qui sont vraiment agréables à manger dans la suite de cette newsletter.


En cuisine et derrière le bar

On peut déguster aussi bien les fleurs que les feuilles (crues ou cuites) de la tagète. En fonction des variétés, les saveurs et les arômes diffèrent. Voici quelques-unes de mes préférées :
- La variété "Lemoni Tangerine" pour ses saveurs de fruit de la passion.
- La variété "Tenuifolia Pumila" pour ses notes de citron.
- La variété "Lucida" offre un goût anisé, proche de l'estragon.

On appelle la tagète le "safran du pauvre" car ses pétales ont longtemps été utilisées à la place du safran pour colorer le fromage, le beurre et d’autres ingrédients. Cette plante contient un colorant alimentaire naturel : la lutéine. Cette molécule se retrouve également dans le jaune d'œuf, le maïs, les feuilles de pissenlit et la carotte. Sa couleur varie du jaune “œuf” à l'orange “terre cuite”. Les feuilles colorent également les préparations liquides contenant du gras d’un vert très léger. L’intensité de la coloration diminue avec la cuisson.

En cuisine et en mixologie, la tagète se marie aisément avec une multitude d'ingrédients :
- Des légumes : carotte, piment vert, patate douce.
- Des fruits : ananas, clémentine, citrons confits, fraises, framboises, kiwi, orange, pamplemousse, pastèque.
- Autres : cardamome, chocolat blanc, fève de tonka, lait de coco, mélisse, vanille, wazabi.

Imaginez-vous en train de déguster un curry de patate douce épicé à la tagète, ou bien de savourer un dahl aux lentilles de corail et aux carottes, réconfortant et plein de saveurs. Pourquoi ne pas finir ce repas avec une boule de glace orange-tagète accompagné d’une version revisitée du mojito, en utilisant...
Voir la suite