Pickles de rhubarbe aux fleurs de coquelicots

Pickles de rhubarbe aux fleurs de coquelicots

Le coquelicot est souvent utilisé pour faire des sirops. Pour varier les plaisirs, je souhaite partager une recette dans le domaine salé : des pickles de rhubarbe aux fleurs de coquelicots. Attention, cette préparation est addictive. Une fois que vous l'aurez goûtée, vous ne pourrez plus vous en passer. Vous l'utiliserez partout : sur vos tartinades, dans vos salades, à l'apéro. Cette recette fonctionne également très bien avec des oignons nouveaux ou de la ciboule. Elle convient aux régimes végétarien, vegan et sans lactose.

Ingrédients :

10 g de coquelicots séchés

120 g de rhubarbe

50 g de sucre

100 ml de vinaigre de cidre

150 ml d'eau

 

Préparation :

1. Dans une casserole, combinez le sucre, le vinaigre de cidre et l'eau. Portez le mélange à ébullition très douce. Lorsque le sucre est complètement dissous, ajoutez les coquelicots dans la casserole. Laissez infuser pendant environ 10 minutes pour libérer leur couleur et leurs arômes.

2. Pendant ce temps, préparez la rhubarbe en la coupant en petits tronçons de 1 à 2 cm d'épaisseur après avoir retiré ses extrémités et épluché les parties fibreuses. Placez les morceaux de rhubarbe dans un bocal propre.

3. Une fois l'infusion terminée, filtrez le liquide pour retirer les fleurs de coquelicot. Versez le liquide très chaud sur les morceaux de rhubarbe dans le bocal. Assurez-vous que la rhubarbe est complètement submergée par le liquide. Laissez le mélange refroidir à température ambiante, puis fermez le bocal avec son couvercle.

4. Laissez reposer les pickles au réfrigérateur pendant au moins quelques heures, voire toute une nuit, pour permettre aux saveurs de se développer pleinement. Savourez vos pickles de rhubarbe aux coquelicots sur une tranche de pain avec du fromage de chèvre et des morceaux de concombre, comme apéritif ou comme accompagnement pour agrémenter vos plats préférés.

Vos retours sont précieux ! Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou en partageant votre expérience sur Instagram en m’identifiant (@TableMauve).  

Voir la suite

Laisser un commentaire