La capucine (Extrait de la newsletter)

La capucine (Extrait de la newsletter)

C’est Wendy de la Table Mauve ! 🌼

La capucine, fleur emblématique des potagers, se retrouve désormais sur les tables des plus grands restaurants. Dans cette newsletter, je vous propose de mettre cette fleur comestible à l'honneur pour trois raisons :

1. Des fleurs aux graines, tout se mange dans la capucine.

2. Pour la cultiver, il suffit de planter une graine dans un peu de terre et le tour est joué.

3. La capucine pousse très vite et embellit un espace extérieur en un rien de temps.

Au programme de cette newsletter :

- Des conseils pour cultiver la capucine, en pots ou dans votre jardin.

- Des idées pour l’utiliser dans votre cuisine et derrière le bar.

- Une recette d’entrée froide.

- Des liens utiles pour approfondir vos connaissances.

Au jardin

Pour cultiver des capucines, pas besoin d'avoir la main verte. Elles poussent toutes seules, que ce soit dans un pot sur un balcon ou dans un coin ensoleillé du jardin. Elles encaissent sans broncher les chaleurs estivales et les averses. Cerise sur le gâteau : elles fleurissent en continu jusqu'aux premières gelées d’octobre. 

Voici comment les faire pousser chez vous en cinq étapes :

1. Choisissez le lieu de culture : Si vous optez pour la culture en pot, choisissez-en un d’au moins 20 cm de hauteur et remplissez-le de terre potagère. Au jardin, préparez le sol en éliminant toute végétation sur la surface où vous souhaitez semer vos graines. Les capucines ont besoin de chaleur pour germer (au moins 18°). 

2. Arrosez abondamment : Avant de semer vos graines, assurez-vous d'humidifier généreusement le sol en l’arrosant. 

3. Semez : Enfoncez les graines en petits groupes de trois, à 2cm de profondeur, tous les 20cm. Refermez le trou avec de la terre.

4. Conservez une terre humide : Maintenez la terre humide jusqu’à voir apparaître les premières feuilles. C’est généralement 7 à 10 jours après le semis. 

5. Récoltez à volonté : Vous pouvez cueillir les fleurs à n'importe quel stade de leur floraison. En ce qui concerne les feuilles, veuillez à en laisser une dizaine pour permettre à la plante de continuer à se développer. Fin septembre, vous pourrez récolter les graines pour les semer en mai de l’année prochaine ou les préparer en câpres (recette disponible ici).


En cuisine et derrière le bar

Chez les capucines, c'est un peu comme une fête où tout le monde est invité : les fleurs, les feuilles, les tiges, même les graines sont au menu ! Tous les éléments de cette plantes sont comestibles.

Les fleurs et les tiges ont ce petit côté entre le poivré et le sucré, qui donne un coup de peps à n'importe quel plat. Les feuilles sont plus costaudes en saveur, un peu comme de la roquette.

La cuisson renforce leur parfum. Cela me fait penser à une balade en forêt, avec des notes de lierre et de muguet. On peut les mixer dans un liquide pour créer un colorant alimentaire naturel ou les hacher pour booster le goût d'une sauce. En plus d'être délicieuses, ces petites merveilles existent dans un tas de couleurs. Elles sublimeront n'importe quelle assiette. 

En cuisine et en mixologie, les fleurs de capucines se marient aisément avec une multitude d'ingrédients :

- Des légumes : artichaut, avocat, céleri-branche, chou de Milan, fenouil, concombre, courgette, piment (de jamaïque ou aji amarilllo par exemple), radis, tomate (fraiche ou en jus).

- Des fruits : Bergamote, cerises, goyave, myrtille.

Des herbes : cannelle, fleur d’hibiscus, menthe, feuille de shiso.

Imaginez-vous en train de siroter un cocktail qui évoque une balade en forêt, avec...

Voir la suite